BERND REINMULLER
 

BERND REINMÜLLER

NAISSANCE 1948
DIPLÔMES
Doctorat (Mayence, 1976), brevet (Francfort, 1979)
BARREAUX Francfort et Genève
LANGUES allemand, anglais, français, espagnol

PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITÉ EN SUISSE
• Arbitrage commercial international, droit européen

PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITÉ
EN ALLEMAGNE

• Arbitrage, fusions et acquisitions, droit des assurances,
  responsabilité civile, droit des sociétés et droit du travail

  CONTACT

Après l’obtention d’un doctorat en droit international privé et droit comparé (1976), il étudie le droit comparé pendant un an à l’Université d’Aix-en-Provence, auprès du Professeur René David.

De retour en Allemagne, il effectue son stage, travaille au sein de Deutsche Bank Investment Banking et passe son brevet d’avocat (1979).

Il travaille ensuite comme collaborateur pendant deux ans au sein du Cabinet Baker Mackenzie à Francfort puis repart à Paris pour un an en qualité de professeur-assistant à l’Université Paris II Assas.

En 1981, il devient associé du Cabinet Bauer, Heberer, Gronen à Francfort (par la suite Heberer Reinmüller & Partner). Au fil des années, il se spécialise dans le contentieux national et international en matières civile et commerciale ainsi que dans le conseil et l’assistance en matière de restructuration d’entreprises.

Il participe, en qualité d’associé fondateur, à la création, en 1998, du Cabinet Buse Heberer Fromm.

Depuis 2000, en marge de son activité d’avocat, il enseigne la procédure civile internationale, le droit européen et l’arbitrage international à l’Université de Cologne.

En 2008, il obtient le titre de Professeur (Honorarprofessor) de l’Université de Cologne.

La même année, il devient Président de l’Union Internationale des Avocats (UIA), une ONG accréditée notamment auprès de l’ONU, du Conseil de l’Europe et de la Cour Pénale Internationale. Il en est nommé Président d’Honneur en 2010.

Auteur de nombreux articles dans la revue allemande «Internationale Praxis», il a publié en 2009 un ouvrage consacré à la procédure internationale en matières civile et commerciale dans l’Union Européenne intitulé «Internationale Rechtsverfolgung in Zivil- und Handelssachen in der Europäischen Union».

Il est également co-auteur de l’ouvrage «Rechtsanwaltshandbuch», 11e édition, 2016, éditions C.H.BECK, Allemagne, dont il a rédigé le chapitre consacré à la procédure civile internationale, et de l’ouvrage «Anwaltsbuch "Internationales Wirtschaftsrecht"» 2016, éditions C.H.BECK, dont il également rédigé le chapitre relatif au droit de procédure civile internationale.