VINCENT SPIRA
 

VINCENT SPIRA

NAISSANCE 1959
BREVET 1983 (Genève)
LANGUES français, anglais

PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITÉ
• Droit pénal
• Droit médical
• Entraide judiciaire internationale
  en matière pénale
• Droit de la famille
• Droit de la responsabilité
• Droit du travail

  CONTACT

Après un stage en l’Etude Hodel, Lacour & Tissot, il travaille en qualité de collaborateur de l’Etude Brunschwig, Biaggi, Lévy jusqu’en 1987, date à laquelle il ouvre sa propre Etude, en association avec Jean-Charles Sommer et Christian Marti.

En 1994, il crée une nouvelle structure avec Christian Luscher et Shahram Dini. Lors du départ de Christian Luscher en 2004, Frédéric Meyer s’associe. En 2008, il rejoint l'Etude de Laurence Bory, Emmanuel Ducrest, Jacques Berta et Corinne Nerfin. Depuis 2015, il pratique sous la forme d’une personne morale, soit « Vincent Spira Sàrl ».

L’Etude, qui s’est enrichie en 2016 d’une nouvelle associée, Emmanuelle Guiguet, a déménagé le 1er août 2016 dans de nouveaux bureaux sis 1, place Longemalle.

Spécialisé en droit pénal, son exercice de la profession demeure diversifié. Avocat judiciaire, il pratique les instances cantonales (à Genève et dans les autres cantons romands) et fédérales, tant pénales que civiles. Il intervient également en matière d'entraide internationale.

En parallèle à son activité d'avocat, il siège depuis 1995 au Comité de l'association genevoise Carrefour Prison, devenue aujourd’hui REPR (accompagnement d’enfants dans les établissements de détention de Suisse romande afin d’y rencontrer un parent détenu) dont il a été président entre 2006 et 2010.

Il est membre de diverses associations, à savoir l’Ordre des Avocats de Genève, la Fédération Suisse des Avocats, l'Association Suisse de Droit Pénal et l'Association Genevoise du Droit des Affaires.

Il a présidé la Commission de droit pénal de l'Ordre des Avocats de Genève entre 2004 et 2010 et siège aujourd’hui au sein de la Commission des droits de l’enfant de cette même association.

Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats de Genève de 2006 à 2016, il a exercé la fonction de Bâtonnier entre 2010 et 2012. Il est également membre de la Commission du Barreau de Genève (organe disciplinaire des avocats) depuis 2014.

Il est d'autre part, depuis fin 2013, membre du conseil d'administration de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) et, depuis 2016, Vice-Président de la Commission des droits de l’Homme de la Fédération des Barreaux d’Europe (FBE).